Puma, Supreme, BAPE… 5 éventails créés par des marques streetwear et sportswear

Composition de trois photos d'éventails de marques streetwear et sportswear : Supreme, Puma X Fenti (by Rihanna), BAPE (A Bathing Ape

Depuis les débuts de Ramdam Dlx, mon ambition a toujours été de créer une marque d’éventails streetwear, inspirés des codes de la rue. Ça ne sera donc pas une surprise si je te dis que les marques de streetwear et de sportswear sont ma principale source d’inspiration quand je conçois une nouvelle collection !

Quand les marques de streetwear modernisent l’éventail

On ne va pas se mentir : l’éventail reste aujourd’hui perçu comme un accessoire très féminin, auquel beaucoup d’entre nous associent encore une image un peu démodée, pour ne pas dire… carrément ringarde.
Couleurs pastel, motifs cuculs à petites fleurs, dentelles et pompons… les créateurs d’éventails ont toujours du mal à prendre le train de la modernité. Leurs créations ne sont que rarement adaptées à une clientèle jeune, et elles peinent à s’adresser aussi bien aux filles qu’aux garçons. Résultat, l’éventail reste souvent cantonné aux grand-mères espagnoles et aux dames sophistiquées.

Pourtant, nous aussi on a chaud ! Les canicules à répétition nous donnent de plus en plus envie de fraîcheur quand on se balade 🥵 Et se réfugier dans les boutiques climatisées n’est pas toujours une solution…

Heureusement, quelques marques de streetwear et de sportswear influentes on senti le vent tourner. Certaines de ces marques précurseuses ont eu la bonne idée de créer des éventails streetwear. À l’occasion de collabs inspirées, elles nous offrent leurs versions cools et branchées de cet accessoire devenu indispensable.

L’éventail en dentelle de Fenty X Puma (by Rihanna)

Éventail en dentelle rose pastel avec sérigraphie "PUMA" en lettres gothiques, monture en bambou, lanière en nylon rose de Fenty X Puma (by Rihanna)

En 2014, Puma décide de s’adapter à l’évolution du marché du streetwear. La célèbre marque sportive cherche à séduire une clientèle plus féminine, fan de mode et de musique. Pour atteindre son objectif, elle lance une collaboration avec Fenty, la maison de couture créée par la chanteuse Rihanna.

Les sneakers qu’ils imaginent ensemble font un carton, et la collab se poursuit les années suivantes. À côté des pièces de prêt-à-porter pointues qui font craquer les fashionistas, les deux marques sortent en 2016 un éventail iconique.

Éventail en dentelle rose pastel avec sérigraphie "PUMA" en lettres gothiques, monture en bambou, lanière en nylon rose de Fenty X Puma (by Rihanna)

Le logo Puma est revisité en lettres gothiques dans un vieux rose qui contraste sur une forme d’éventail ballon en dentelle rose pastel. La monture en bambou rappelle les éventails asiatiques avec son motif ajouré en forme de fleur de cerisier. Une longue lanière en nylon vient donner une touche street moderne et inattendue à un éventail pourtant très rétro dans sa conception.

Les éventails camouflage de BAPE® (A Bathing Ape®)

Éventail camouflage bleu de marque BAPE dans une composition sur tatamis avec tongs motif camouflage

Le motif militaire est depuis longtemps rentré dans le langage du streetwear. Chez BAPE®, on retrouve le camouflage à toutes les sauces. Dans une ré-interprétation maison toute en rondeur, le motif joue avec le fameux logo en forme de tête de singe de la marque japonaise. Chacune de leurs collections le décline dans différentes variantes colorées très audacieuses.

Après le succès du premier éventail arborant ce motif en 2013, la marque n’a pas hésité à en créer de nombreuses versions année après année pour compléter sa gamme d’accessoires.

L’éventail logotypé de Supreme X Sasquatchfabrix 

Trois éventails en bois de marque Supreme (logo rouge sur fond blanc) sur sol en ciment

Impossible de passer à côté de la marque Supreme. En quelques années, c’est devenu le label incontournable de la mode streetwear. Souvent parodiée et victime de nombreuses contrefaçons, la marque new-yorkaise influencée par la culture skate fait l’objet d’un véritable culte. C’est une technique simple qui l’a fait se hisser au sommet de la street culture : les ventes se font exclusivement en boutique, en éditions ultra limitées et donc très prisées ! Sur le marché de la revente, les produits Supreme s’échangent à prix d’or…

En 2016, Supreme s’est associé à la marque japonaise Sasquatchfabrix pour une des nombreuses collabs dont elle a le secret. La collection a donné naissance à un éventail épuré, en harmonie avec la charte graphique de la marque au logo rouge et blanc.

On reste en revanche un peu dubitatif quant au design de cet éventail. La forme de la monture en bois, typique des éventails pliants espagnols, n’a pas beaucoup de sens pour une collab américano-japonaise…

L’éventail dark d’Anti Social Social Club X Neighborhood 

Éventail de type japonais noir et rose sur fond blanc, logos des marques Anti Social Social Club et Neighborhood.

L’éventail est omniprésent dans la culture japonaise. Rien d’étonnant donc à voir les marques de l’archipel s’approprier cet accessoire ancestral en lui donnant une touche streetwear.

Dans cette collab de 2018, la marque tokyoïte Neighborhood s’est associée à Anti Social Social Club pour une collection capsule qui fait la part belle au logo du jeune label new-yorkais. À côté des bombers satinés aux broderies imposantes, on retrouve un éventail noir et rose au design typiquement japonais.

Les éventails camouflage de Master-Piece X Ohnishi Tsune Shoten

Deux éventails de type japonais, motif camouflage, sur fond blanc

Jamais deux sans trois ! Spécialisée dans la création de sacs à dos et accessoires robustes au design impeccable, la marque japonaise Master-Piece a elle aussi voulu rendre hommage à la tradition artisanale des éventails dans l’archipel.

En 2016, la marque s’est associée aux artisans de la maison Ohnishi Tsune Shoten à Kyoto pour créer ces éventails camouflage qui allient modernité et tradition.

Où trouver des éventails streetwear ?

Ce n’est sans doute que le début ! On devrait dans les prochaines années voir de plus en plus de marques du même type sortir leurs versions streetwear de l’éventail traditionnel. Je ne manquerai pas de te tenir informé ici même des nouveautés à mesure qu’elles sont annoncées.
En attendant, inutile de chercher à se procurer les éventails streetwear présentés ci-dessus. Sortis en éditions ultra limitées, ils sont tous épuisés et pour la plupart impossibles à trouver en seconde main…

Si tu cherches un éventail qui apporte la touche finale à ton look, tu n’as pas à chercher plus loin. Ramdam Dlx propose des éventails funs et impertinents inspirés par le streetwear et faciles à porter. N’hésite pas à jeter un œil à nos collections 😉