FABRICATION

Conçu à Paris

La marque Ramdam Dlx est née de l’esprit de Baptiste Delval, graphiste parisien. Dans son bureau du 20e arrondissement, il a imaginé et dessiné les motifs et les détails de chaque modèle. Son idée ? Réinventer l’éventail en le libérant de ses clichés, pour y convertir une nouvelle clientèle : jeune, mixte, et qui ose jouer avec la mode sans se soucier des codes de genre.

Fabriqué à la main en Espagne

Ramdam Dlx est attaché à la défense et la préservation d’un savoir-faire espagnol. Nos éventails sont fabriqués artisanalement par une maison familiale établie depuis plus d’un siècle dans les environs de Valence. Depuis l’imprimeur jusqu’aux ouvrières expertes dans l’assemblage des éventails, notre ligne de production s’appuie sur des compétences locales. Et ça tombe bien, car la province a fait sa spécialité de cet accessoire emblématique.

Selon les modèles, la monture en bois poli reste au naturel ou est peinte et vernie manuellement. Pendant ce temps, le tissu 100% coton reçoit son motif. L’impression digitale permet de reproduire les motifs photographiques et les designs les plus complexes. La sérigraphie textile permet de son côté l’application d’aplats de couleurs opaques et homogènes (comme sur un t-shirt). La « feuille » est ensuite découpée et collée à la main sur les brins de la monture. Elle est enfin refermée et liée par une bélière en métal, et pour certains modèles personnalisée par un accessoire exclusif.

Porté dans la rue

Ramdam Dlx est pensé comme une marque de streetwear. Les motifs, couleurs, matières et finitions empruntent aux codes vestimentaires de la rue et de la culture pop. Lorsque les éventails arrivent dans notre studio parisien, on y apporte la touche finale. Ils sont tous signés avec la griffe tissée de la marque, fixée à l’aide d’un œillet métallique noir. C’est notre hommage aux deux icônes du streetwear : le t-shirt et la basket. Et pour adapter l’éventail aux styles de vie urbains, on a imaginé un accessoire qui le rend encore plus pratique : des dragonnes en nylon qui permettent de l’emporter partout, même les mains dans les poches.

Remerciements

Ramdam Dlx n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien inconditionnel de Matthieu, ainsi que les conseils avisés de Romain, Pierre, Djémil, Julia et Dorothée, ni l’aide précieuse de Thibault et Julien.
Merci 1.000 fois ! (on a compté : ça fait environ 125 fois chacun en moyenne)