CONSEILS D'ENTRETIEN

Ton éventail Ramdam Dlx est un accessoire délicat. Tu veux qu’il claque pendant longtemps ? Allez hop, suis ces quelques conseils d’entretien.

Ennemi n°1 : les tâches

Évidemment, ton éventail Ramdam Dlx est le compagnon idéal des terrasses ensoleillées, des apéros sur la plage, des sorties en boîte et bien plus encore. Mais sa composition en bois et tissu en fait un objet fragile et sensible aux tâches en tout genre. Hé non, tu ne pourras pas le passer à la machine à laver. Surtout pas ! La meilleure façon de prolonger la durée de vie de ton éventail, c’est d’abord d’éviter de l’exposer à tout risque de tâche. En cas d’accident, ne laisse pas la tâche sécher : tapote-la doucement avec un tissu humidifié à l’eau savonneuse pour retirer l’excédent. Ne frotte pas, tu risquerais d’abîmer l’impression ou la peinture de ton éventail.

Ennemi n°2 : le soleil

Se rafraîchir avec son éventail en plein cagnard, ok. C’est même pour ça qu’il a été conçu ! Mais quand tu ne l’utilises pas, hors de question de le laisser exposé aux rayons du soleil : si toi tu bronzes (toujours avec une protection), lui va s’abîmer de façon irréversible. L’exposition prolongée à la lumière directe pourrait décolorer les pigments utilisés pour l’impression ou la teinture du tissu, déformer la monture en bois, ou encore dégrader la colle qui maintient les deux ensemble. Heureusement, on a pensé à tout, et chaque éventail Ramdam Dlx est livré avec un pochon en coton noir pour le protéger du soleil, de la poussière, ou même des tâches (voir plus haut). Quand tu ne t’éventes pas, pense à bien ranger ton éventail dans son pochon. Un petit conseil en passant : fait d’abord entrer la partir supérieure de ton éventail dans le pochon. Il sera plus facile à sortir de cette façon !

Ennemi n°3 : les coups

Les tâches, le soleil, et maintenant les coups. Grosso modo, tout ce qui peut te faire du mal peut également nuire à ton éventail ! Pour en prendre soin, évite de le cogner ou de forcer son ouverture de façon trop brutale : tu pourrais déchirer la feuille, la décoller, casser la bélière, briser les brins en bois ou écailler la peinture (pour les modèles peints et vernis). Vu que chacun de nos éventails est fabriqué avec amour, ça nous rendrait triste que tu ne puisses pas en profiter aussi longtemps que possible.

Et si jamais tu rencontres un problème non listé ci-dessus, n’hésite pas à nous contacter : on essaiera avec plaisir de t’aider à trouver une solution.